Une bonne organisation d’entreprise est un outil structurant pour son développement. Choisir une organisation c’est :

  • perfectionner ses processus et la qualité de son fonctionnement
  • mobiliser le personnel de manière à focaliser les énergies sur la création de valeur

Le suivi clientèle est l’un des éléments à surveiller régulièrement, tout comme la gestion des ressources humaines qui font partie intégrante des projets, l’efficacité administrative et le suivi du travail, de la production, des approvisionnements, des licences, des abonnements et des financements associés sont autant d’éléments à considérer et à optimiser au jour le jour.

L’enjeu pour le manager revient à trouver les collaborateurs qui feront les meilleurs relais – ceux qui s’impliqueront au maximum en partageant rapidement les informations justes, et de mettre en place une organisation souple, évolutive et réactive – permettant d’améliorer le dynamisme, la qualité et les temps de réponse.

En développement logiciel, la méthodologie agile régit un modèle d’équipe permettant de répartir les charges sur différents profils d’activité, en divisant les objectifs suivant leur difficulté, et en suivant la progression de l’équipe au fur et à mesure de périodes répétées sous forme de “sprint”.

Cette méthodologie répond bien à de nombreux projets notamment pour des grandes entreprises possédant les outils et les profils permettant de la mettre en oeuvre. D’autres méthodes seront plus intéressantes pour d’autres contextes, chaque environnement étant différent il convient de de considérer les méthodes et les outils qui conviendront aux équipes en place ou à venir.

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