Qu’est-ce que la Gestalt ? En quoi peut elle servir dans la conception des interfaces utilisateur ?

Image for post

Qui ne s’est jamais amusé à chercher parmi les nuages une forme familière ? C’est bien que notre cerveau encore si secret essaie toujours de mettre de l’ordre dans le chaos, de donner du sens à ce qui n’en a pas, de voir une forme dans les nuages.

La théorie de la « Gestalt » nous vient de l’allemand pour nous parler de « formes » et de « motifs ». Il représente un domaine de la psychologie dite cognitive, ou dans notre cas, la psychologie des formes. Elle décrit la manière dont notre cerveau peut percevoir la réalité. Le principe de base avancé par cette discipline se résume par : « Le tout est différent de la somme de ses parties ».

De manière pratique, lorsque l’on en vient à concevoir des interfaces graphiques pour un utilisateur, les principes de la Gestalt permettent d’arriver à un produit dont la prise en main est hautement intuitive. On dirigera la lecture à travers la page et les onglets, on véhiculera par les couleurs et les positions des informations sans les dire explicitement, suggérer une hiérarchie. Autant d’astuces qui permettent d’alléger une interface et de la rendre facile d’accès.  

Des doutes ? Prenons un exemple pratique. Le texte de cet article est organisé en paragraphes et sous paragraphes. L’espace vertical entre les lignes, les regroupements sont une illustration du principe de proximité dans la théorie de la Gestalt. La proximité et les groupements de texte véhiculent une certaine organisation, une découpe du texte en idées et énoncés successifs, sans pour autant avoir besoin d’un sommaire ou de numérotation, ou de lignes de séparation. Le texte respire, devient plus facile à naviguer.

Toutes les applications pratiques de la Gestalt découlent de quatre idées clés :

L’émergence

Image for post

La réification

Image for post

La multistabilité

Image for post

L’invariance

Image for post

De ces quatre idées en découlent les principes clés de la Gestalt que nous pouvons rencontrer le plus souvent sont :

  • Proximité
  • Similitude
  • Continuité
  • Clôture
  • Figure-Fond
  • Symétrie
  • Familiarité
  • Destin commun

Sources :

Gestalt, la théorie des formes

UI Design in Practice: Gestalt Principles

Gestalt Theory for UX Design: Principle of Proximity

Gestalt Theory for Efficient UX: Principle of Similarity

Psychologie de la forme

Gestalt Principles in UI Design

Gestalt Principles Applied to UX Design

Categories:

Tags:

Comments are closed