Bonjour Oussama ! Peux-tu te présenter brièvement ? 

Bonjour, je m’appelle Oussama, je suis étudiant à SUPINFO et Consultant Power Platform chez Aurera. J’aime le basket, le sport en général et également l’ e-sport, les séries policières, les films de science fiction et écouter de la musique tout en travaillant de chez moi. J’aime apprendre à gérer les aspects multiples d’un projet, de l’architecture au développement en passant par la gestion et les liens entre les équipes.

Et ton parcours scolaire ? 

Tout d’abord, j’ai fait un BAC GSI « Gestion des Systèmes d’Information ». J’ai poursuivi mes études avec un BTS SIO « Services Informatiques aux Organisations ». Ensuite, je me suis tourné vers l’UPMC pour une Licence 2 puis Licence 3  « Majeure en Informatique ». Après ces deux années passées à l’Université, je souhaitais rapidement mettre un pied dans le monde professionnel, c’est pourquoi, j’ai intégré la 3ème année de licence « Expert en Management et Système d’information » à SUPINFO, afin d’effectuer des stages et de saisir l’opportunité d’une alternance. Actuellement, je suis en dernière année de Master en Alternance chez Aurera.  

Comment as-tu intégré AURERA ?  

Mon recrutement s’est fait lors du forum de recrutement à SUPINFO, qu’on appelle « JobDating ». J’ai été recruté en tant que stagiaire à Aurera pour une durée de 4 mois, ce stage m’a permis de rester en Alternance par la suite. 

Étant donné que le plateau de développement d’Aurera est situé à Biarritz, quels sont les moyens qui ont été mis en place pour faciliter ton intégration et travail au quotidien dès ton arrivée sur l’agence Parisienne ?   

Le démarrage n’a pas été sans difficulté, il y avait beaucoup de sujets techniques à découvrir. Je n’avais aucune connaissance sur la Power Platform, puis Brice, mon tuteur m’a guidé dans les différentes technologies. C’est comme ça que j’ai pu d’abord apprendre Power Automate, puis Power Apps et passer après sur SharePoint ou Power BI. La suite de l’intégration s’est faite naturellement, j’échange à distance avec toutes les équipes d’Aurera et nous nous voyons régulièrement sur Paris. 

Peux-tu nous en dire plus sur les projets sur lesquels tu as pu travailler et tes missions ?

J’ai commencé par travailler sur des technologies variées pour des clients, du VBA, à Python, en passant par C Sharp, avec un peu de Shell également. J’ai aussi fait de la formation en support de l’équipe Change Management sur un projet d’accompagnement. Ensuite, j’ai travaillé sur le développement d’applications pour faciliter la gestion interne au niveau administratif et organisationnel. On a fait le premier test avec Brice sur une application de gestion de congés. Et plus tard, nous avons développé via Power Platform, notre propre application interne « My Aurera » permettant une gestion dématérialisée et simplifiée non seulement des demandes de congés, mais aussi du télétravail, temps de travail, absences, projets, notes de frais, etc.   

Qu’est-ce qui te motive vis-à-vis de ces technologies de Microsoft ? 

Ce qui me motive aujourd’hui, c’est d’une part, mon évolution sur 2 ans à Aurera. En effet, la découverte de nouvelles technologies m’a poussé à chercher les informations et à gagner en autonomie. C’est grâce à cela que j’ai amélioré mes connaissances et mes compétences. D’autre part, c’est la confiance que mon tuteur et les managers m’accordent, ils me donnent des problématiques et même si je ne connais pas la solution on compte sur moi et on me fait confiance, tout en me soutenant vraiment lorsque j’en ai besoin.

Selon toi, quelle est la formule pour réussir son alternance et quelles sont les facteurs essentiels ?  

Ma formation m’a apporté des connaissances informatiques, certaines m’ont été utiles et d’autres un peu moins. Ce qui est tout aussi important, c’est le savoir-être, la curiosité, l’envie d’apprendre et l’autonomie, car certes on est formé en entreprise mais on doit pouvoir apprendre et avancer de notre côté, en prenant des initiatives.

Quel sont les avantages d’effectuer son alternance au sein d’une ESN comme Aurera ? 

Étant donné que j’ai été l’un des premiers alternants de cette jeune entreprise. Cela m’a permis de voir et participer à toute la mise en place de la structure en elle-même, de l’infrastructure et du développement de la gestion interne. J’ai pu contribuer aux recueils de besoins et aux spécifications des applications. Les principaux avantages d’être dans une ESN comme Aurera, ce sont les opportunités d’apprentissage et d’évolution.  

J’aimerais aussi souligner que le fait qu’Aurera dispose d’un centre de formation continue, m’a permis de bénéficier de formations et de passages de certifications sur des technologies que je ne connaissais pas auparavant et qui viennent renforcer mes compétences et mes expériences.

Quel est le bilan global de ton expérience en alternance ? 

C’est un bilan positif, j’ai énormément appris. La formation m’a permis d’être à l’aise à l’oral et face à un client. J’ai également appris à développer autrement, car je ne faisais pas de Low code avant et maintenant, j’en fais beaucoup. Et comme je l’ai dit précédemment, j’ai participé à l’évolution d’Aurera. Et enfin, cette expérience a créé de bons liens entre mes collègues et moi, tant dans nos agences du Sud qu’à Paris.  

Merci Oussama pour tes réponses, on te souhaite de continuer sur cette voie ! 

Oussama M. – Consultant Power Platform – Paris

Categories:

Comments are closed