Bonjour Marine ! Peux-tu te présenter ?  

Je m’appelle Marine, je suis consultante en accompagnement au changement, basée à Bidart près de Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques. Je suis arrivée chez Aurera en juillet 2016. A l’époque, Aurera était une toute petite structure, nous étions quatre sur le site de Bidart. Mes missions concernent l’accompagnement de nos clients vers de nouveaux outils collaboratifs liés à la suite Office 365. En parallèle, je m’occupe également des sujets Communication et Marketing de l’entreprise. D’un naturel curieux, j’essaie de conserver un intérêt pour tous les sujets, ce qui renforce mes objectifs et ma motivation positivement.

Tu es aujourd’hui consultante en Change Management et aussi Maman depuis le 21 juin 2020 ! Peux-tu me rappeler la date de début de ton congé maternité ?  

Je suis partie début mai 2020, et mon congé maternité s’est terminé fin août. J’ai poursuivi avec une partie de mes congés payés, ce qui m’a permis de revenir début octobre 2020. 

Ton congé maternité a eu lieu pendant la pandémie COVID-19, comment as-tu vécu cette situation ? 

Juste avant que je parte en congés, nous avons été tous confinés. J’avais donc déjà eu toute une période où j’étais à la maison, en télétravail à temps complet. Ce confinement a été une période de transition qui était la bienvenue : je n’avais plus de déplacements à faire et par conséquent, moins de stress. Je l’ai plutôt bien vécu finalement. 

Comment s’est déroulé ton retour au travail chez Aurera?  

J’ai été très bien accueillie à mon retour, comme si je n’étais jamais partie. La charge de travail était tout de même là, j’ai tout de suite eu des projets sur lesquels travailler, comme avant ma maternité. Il faut préciser que j’ai la chance d’être dans une équipe majoritairement féminine, il y règne une entraide forte et mes collègues sont très compréhensives. On m’a laissé le temps nécessaire pour reprendre mes marques et redémarrer en douceur.

Est-ce que ton absence liée au congé a eu un impact sur ton travail ?  

Mon organisation a changé effectivement, il a fallu que je m’adapte. Cette capacité d’adaptation est très importante dans nos métiers car nous travaillons en mode agile dans la plupart de nos projets. On doit pouvoir s’adapter ! 

Quels ont été les solutions que tu as pu adopter afin de faciliter ton organisation ? 

J’ai un outil indispensable, c’est la liste de tâches ! Tous les soirs en fin de journée, je me fais une liste de tâches pour le lendemain. Je gère cette liste sur mon ordinateur grâce à l’application Tasks, et également sur mon téléphone. J’utilise aussi souvent l’application OneNote et ses To Do List, ce sont vraiment des outils imparables ! 

La relation grossesse et travail reste particulière dans la sphère professionnelle. Quels sont pour toi, les facteurs essentiels à l’optimisation de cette relation ? 

Personnellement, je n’ai pas rencontré de problème à ce niveau. Les managers sont compréhensifs, mais je pense que dans les entreprises ou le sujet peut présenter des difficultés, il est important d’essayer de mettre en place des mesures pour les femmes en période de maternité, pour pouvoir adapter le travail et les tâches et créer une période de transition. Il faudrait généraliser cette organisation à l’ensemble des métiers afin de créer une relation de proximité, plus solidaire. 

Aurais-tu un conseil sur comment bien appréhender et optimiser le retour du congé maternité sur son lieu de travail ? 

Je pense qu’il faut savoir lâcher prise, et bien définir ses priorités. Il est alors plus facile de s’organiser et c’est là que l’on arrive à faire plein de choses et à être plus efficace. Je pense que les managers ont vraiment leur rôle à jouer, en confiant au retour d’un congé maternité, des tâches pouvant être réalisées sur un moyen terme et non pas dans l’urgence absolue. Ca facilite et réduit la pression dans un premier temps, le temps que les collaboratrices s’adaptent à leurs nouvelles conditions, et à leur nouvelle vie de Maman.

Merci beaucoup Marine, d’avoir partagé ton expérience !  

Marine R. – Consultante en Change Management – Bidart

Categories:

Comments are closed