Bonjour Mathieu ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Mathieu, je suis développeur Full-Stack à l’agence d’Aurera de Biarritz, depuis 4 ans maintenant. Je me suis spécialisé récemment dans le développement avec Power Platform, en plus de mes compétences en développement web sur Angular, Webpack, C# etc.

Actuellement tu travailles majoritairement avec Microsoft Power Platform, peux-tu nous nous en dire plus ?

La Power Platform est une suite logicielle Low Code, c’est-à-dire qu’elle utilise très peu de code, elle permet de manipuler des données et de créer des solutions rapidement sans avoir de grandes connaissances en développement. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de modéliser des données et de créer des applications rapidement.

Depuis combien de temps travailles-tu avec cette technologie de Microsoft ? Et avec qui au sein d’Aurera?

Cela fait un peu après 1 an maintenant, que je travaille sur cette technologie avec mes collègues Parisiens : Oussama, Warys et Brice.  En fait, cette technologie est assez simple à prendre en main, quand on a des connaissances mêmes basiques et quelques principes de développement.

Quels sont les outils que tu as pu développer avec Microsoft Power Platform ?

On peut citer CRA BO, CRA CP, MyAurera (qui font partie de notre solution MyCloud Platform) ou encore la CVthèque (qui sera bientôt disponible sur le store de Microsoft). Ce sont des applications internes de gestion administrative et RH, crées à partir de la Power Platform. On a la possibilité de saisir nos comptes-rendus d’activité, de faire une demande de congés, de gérer la charge des collaborateurs entre autres actions. L’ensemble de ces applications fait partie d’une solution globale permettant de gérer la partie administrative. Elles ont été développées par briques, afin d’être utilisées facilement sans avoir maîtriser un ERP, des logiciels ou des applications plus lourdes.

Voir aussi : MyCloud Platform by Aurera – Simplifier, transformer et digitaliser vos processus organisationnels

Dans le cas où tu serais amené à développer les mêmes applications, mais avec une programmation classique et non pas avec la Power Platform, quelles seraient les différences que l’on pourrait relever ?

La manière de travailler avec la Power Platform est différente du développement classique. Dans le premier cas, on est vraiment axé sur les fonctionnalités, comme on a déjà des outils déjà préfabriqués par Microsoft, on va essayer de mettre dans un sens ou dans un autre les outils existants pour pouvoir coller à la fonctionnalité. Dans le second cas, plus classique, on va vraiment essayer de trouver les bons outils et les coller à la fonctionnalité.

Qu’as-tu appris avec cette technologie Microsoft ?

Ça m’a permis d’avoir un nouveau regard et un point de vue différent de celui du développement classique, comme je l’ai cité précédemment, et également d’arriver à faire fonctionner une solution de différentes manières en termes de développement. Concrètement, j’essaie de mettre en relation des outils existants et les faire rentrer dans notre mode de fonctionnement, ce qui n’était pas le cas avec le développement classique, où je partais d’une page blanche plus ou moins, afin d’essayer de trouver les bonnes fonctionnalités.

Si tu devais résumer ton expérience avec la Power Platform en deux mots ? Quels seraient-ils ?

De mon point de vue en tant que développeur, je dirai : rapidité et facilité d’utilisation. Ce sont les principaux mots qui me viennent à l’esprit.

Tu as participé à l’organisation d’un Webinar le 3 juin dernier sur le sujet, peux-tu nous dire l’essentiel à retenir suite à cet évènement ?

Je dirai que la Power Platform, permet de créer et d’aboutir à des solutions intéressantes, de façon rapide. La prise en main et l’utilisation sont facilitées. L’accès aux données est également simplifié. L’autre avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de se connecter à d’autres fonctionnalités en dehors du monde Microsoft. Je pense notamment au réseau social Twitter, pour envoyer automatiquement des Tweets par exemple. Cela peut être intéressant en termes de communication et aussi de statistiques afin de connaître l’opinion sur un produit en analysant l’utilisation d’une suite de hashtags par exemple.

Merci Matthieu pour cet échange !

Mathieu E. – Développeur Full Stack & Power Platform – Bidart

Categories:

Comments are closed