Bonjour Adrien ! Peux-tu te présenter ?   

Bonjour, je m’appelle Adrien. Je suis consultant chez Aurera, mes compétences s’axent principalement sur le développement et les tests automatisés, la qualité, la conformité et la sécurité.

Tu es l’organisateur de l’événement EFA au sein d’Aurera, de quoi s’agit-il ?   

L’acronyme “EFA” signifie simplement : “Event Fun Aurera”, j’ai essayé de choisir un acronyme un peu catchy pour attirer le maximum de collaborateurs. Il s’agit d’un rendez-vous créé lors du premier confinement, pendant lequel on va se regrouper entre collègues autour d’une activité de jeu sur le site internet Game Board Arena, une plateforme de jeux de société et cartes en ligne. Au départ, cet événement avait lieu une fois tous les 15 jours, le mercredi de 13h00 à 14h00, actuellement c’est toutes les semaines.  

Comment as-tu eu cette idée et pourquoi ? 

Au début lorsque j’ai intégré Aurera, j’avais envie de créer un événement interne régulier qui nous permettrait de participer à des activités favorisant l’échange et la cohésion d’équipe. Puis il y a eu l’arrivée du COVID. Que nous soyons tous en télétravail a fait que cet événement prenne la forme qu’il a aujourd’hui. Vu que l’on ne peut pas se regrouper physiquement il fallait penser à une activité adaptée au contexte, j’ai donc pensé aux jeux en ligne. C’est comme ça que l’idée a émergé. Lorsque je l’ai proposé à Brice, notre directeur d’agence à Paris, il m’a soutenu complétement et motivé à poursuivre dans cette direction. Cela m’a d’ailleurs beaucoup surpris, car au cours de mes expériences précédentes je n’avais pas eu un employeur aussi enthousiaste et ouvert aux idées de ses collaborateurs. 

Cet événement est-il ouvert à toutes les agences d’Aurera ? 

Les premières semaines, on m’a demandé de limiter cet événement à l’agence de Paris pour tester le concept, son lancement et l’organisation. J’ai donc créé une réunion récurrente sur Teams, avec des salles supplémentaires lorsqu’on est plus nombreux. Mais aujourd’hui l’événement est ouvert à toutes les autres agences dans le Sud de la France (Biarritz, Bordeaux) et même aux personnes d’Iform à Toulouse, notre organisme de formation continue. On a des participants de toutes les agences et ça fait vraiment plaisir. C’est que le concept fonctionne et qu’il est bien perçu par nos collaborateurs.

Qu’est-ce que cela t’a apporté ? 

Personnellement, j’apprécie beaucoup la communication avec bien évidemment tous les collègues, et plus particulièrement ceux qui se trouvent dans les autres agences car on ne travaille pas toujours directement avec eux. Par exemple lors du dernier EFA nous avons eu de nouveaux participants avec qui je n’avais jamais parlé. J’ai pu faire leur rencontre grâce à cet événement, c’est vraiment positif pour tous d’appendre à se connaître, de savoir quels sont les rôles des différentes personnes et comment ils interagissent avec le groupe. 

Comment cet événement participe à l’ambiance dans l’entreprise ? 

Cet événement est également un prétexte pour donner l’occasion à tous les collaborateurs de se connaître un peu mieux et d’échanger, car lorsqu’on parle avec ses collègues à travers des messageries instantanées, on est beaucoup plus limités en termes d’expression. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on fait recours à des smiley, des .gif et tout un tas de moyens pour exprimer des idées ou des émotions. Je dirais donc que le fait d’avoir ces moments d’échanges et de rires autour des jeux, contribue a créer une bonne ambiance dans les équipes. 

Merci Adrien pour tes réponses, ainsi que ton engagement dans la vie interne d’Aurera !

Adrien M. – Consultant Architecture et Infrastructure Logicielle – Paris

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