Bonjour Guillaume ! Peux-tu te présenter ?
Bonjour. Je me prénomme Guillaume, je travaille chez Aurera depuis un peu plus d’un an. J’interviens actuellement en tant que consultant pour Malakoff Humanis, une entreprise de gestion des retraites, épargnes et complémentaires santé. J’interviens principalement sur le domaine des poste de travail Windows 10. J’interviens sur les mises à jour de Windows 7 à Windows 10, ainsi que sur la méthode In-place Upgrade, qui consiste à mettre à jour un poste de travail à distance.
Quel est le dernier projet auquel tu as participé ?
Le dernier projet auquel j’ai participé a été de mettre en place des écrans de présentation pour la vente à distance. Ce sont des écrans accrochés aux murs permettant de superviser les équipes et les projets. Il suffit aux collaborateurs de l’allumer pour afficher des points de situation et des rappels automatisés. J’interviens sur les opérations de mise en œuvre, installation, montée et transfert de compétences, ainsi que sur la rédaction de documents de suivi et la production de documentation.
Pour revenir sur Windows 10 et la méthode que tu as évoqué au début de l’interview, quelles sont les technologies et savoirs-faire dont tu as eu besoin pour réaliser projet ?
En termes de compétence, il faut connaître ce que l’on met à jour depuis Windows 10, ça va donc être les technologies du système d’exploitation. Ensuite, pour la mise en place de séquences de tâches en plusieurs étapes, nous utilisons un outil qui s’appelle : SCCM. Il est nécessaire pour l’utiliser d’avoir des connaissances sur les stratégies de groupes, la gestion d’annuaires etc.
Tu étais seul pour la réalisation de ce projet ?
Oui, j’étais le seul dans la partie technique, même si j’étais bien-sûr accompagné par une équipe sur place composée d’un expert, un chef de projet ainsi qu’un technicien support niveau 2.
Qu’est-ce que cette mission a apporté au client ?
Tout d’abord, sa mise en place dans le contexte du COVID n’était pas forcément prévue car le COVID, on n’en parlait pas vraiment au début. Il est tout de même vrai, que la multiplication du télétravail dans ce contexte a fait qu’il fallait trouver une méthode permettant de mettre à jour les différents postes, afin de permettre à chaque personne concernée par le télétravail de mettre à jour son pose depuis chez elle, sans avoir à se déplacer sur site. Finalement, ça fait gagner du temps, les gens sont assez autonomes à ce niveau.
La mise en place de ce projet n’était pas prévue initialement, elle a été poussée par l’arrivée du COVID et les besoins croissants liés au télétravail. Elle a permit de mettre à jour les postes de travail des différents collaborateurs sans que ceux-ci aient besoin de se déplacer. Elle représente un gain de temps et une autonomie accrue, que ce soit au niveau des intervenants ou des personnes qui profitent de ses services au quotidien.
Qu’est que cela t’a apporté ?
Ce projet m’a permis d’apprendre à déployer des mises à jour simultanées sur plusieurs postes. J’ai beaucoup appris techniquement et humainement, car j’ai été encadré par un chef de projet très compétente et j’ai pu travailler dans une équipe dynamique. C’est plaisant pour moi de travailler dans un contexte où de nombreuses technologies se côtoient. Lorsque je me lève le matin, je sais ce que j’ai à faire mais il y a toujours des nouveautés, et je peux utiliser la même technologie plusieurs fois, ce ne sera jamais de la même manière. Ce n’est pas un travail répétitif et c’est ce que j’apprécie grandement.
Merci Guillaume pour tes réponses !
Guillaume B. – Consultant Modern Workplace – Paris
Comments are closed