Simplifier ses process pour améliorer l’expérience collaborateur

Chez Aurera, la mobilité est essentielle. Problème : l’entreprise ne disposait pas de solutions numériques adéquates pour que cette mobilité soit bien gérée. Problèmes d’accès aux outils, fonctionnalités plus adaptées aux nouveaux besoins… il devenait évident que des changements devraient s’opérer. « Chez nos clients, nos collaborateurs avaient des PC de plus en plus bridés. Ils ne pouvaient pas forcément se connecter sur notre système d’information », se souvient Brice Delons, Partner Aurera. Un véritable frein pour cette entreprise qui a de forts enjeux de planification, de suivi et de reporting des activités de ses collaborateurs pour générer ses facturations.

Pour résoudre ce problème, Aurera a souhaité simplifier et digitaliser l’ensemble de ses processus organisationnels. En priorité, ceux qui portent sur la gestion de projets (déclarations d’imputation, confirmation de ces déclarations et leur valorisation, reportings nécessaires au management et à la facturation…).

Aurera avait alors plusieurs objectifs :

  • Améliorer le taux de remplissage des comptes-rendus d’activité par les collaborateurs. Pour cela, Aurera voulait un outil simple, qui leur permette de déclarer facilement leurs imputations hebdomadaires, par projet.
  • Disposer d’un outil accessible depuis le téléphone mobile des collaborateurs, afin que ces déclarations puissent être réalisées sur ce terminal privilégié par les consultants, mais aussi via un canal interne.
  • Impliquer les collaborateurs au projet, en les associant à toutes les étapes, dès la phase de conception.
  • Permettre aux chefs de projets de valider les informations renseignées et au management d’avoir une meilleure visibilité.
  • Intégrer au fur et à mesure des fonctionnalités complémentaires comme les demandes de congés, les déclarations de tété-travail, l’établissement des notes de frais ou l’accès sécurisé aux données administratives pour chaque collaborateur.

Aurera a donc décidé de concevoir non pas une mais plusieurs applications, chacune destinée à une population cible de son entreprise. 

Le choix de Power Platform

Aurera était déjà familier avec les technologies Microsoft puisque l’ensemble des collaborateurs utilisait déjà régulièrement Microsoft 365, SharePoint et Teams. Satisfait de ces technologies, et convaincu de l’intérêt de la Power Platform pour répondre à ses objectifs, le choix de ce nouvel outil s’est avéré très naturel pour plusieurs raisons.

Premier point majeur : Power Platform offrait à l’entreprise l’opportunité de développer un code multi-plateforme compatible avec les systèmes Windows, Android et IoS. Un atout majeur en termes de délais de réalisation, puis de maintenance et d’évolution.

Autre atout : la simplicité de l’expérience collaborateur. « Ce qui nous a intéressé sur la partie Power Platform, c’est qu’avec un seul développement, on pouvait aussi bien se connecter depuis une tablette, depuis un téléphone portable, depuis un PC ou depuis un Mac. Cela permettait de donner à nos collaborateurs un point d’accès unique », explique Brice Delons.

Aurera cherchait également une solution pouvant s’adapter et intégrer son patrimoine informatique existant (outil de gestion de l’activité basé sur de l’Angular et Sharepoint) et permettant une approche LowCode agile et itérative ne nécessitant pas une quantité importante de code à produire. 

Power Platform répondait à toutes ces attentes et proposait notamment une compatibilité parfaite avec Teams, l’outil collaboratif utilisé en interne. « Beaucoup de choses chez nous gravitent autour de Teams. On a aussi d’autres solutions autour de Teams, notamment une solution de formation télé présentielle que nous développons avec notre partenaire IFORM, note Yves Boutin-Desvignes, président d’Aurera. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir accéder à ces applications à partir de Teams. »

Retrouver l’article complet sur le site officiel de Microsoft France : https://customers.microsoft.com/fr-fr/story/859337-aurera-professional-services-microsoft365-fr-france

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